Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Source : le site National géographic-

 

https://www.nationalgeographic.fr/histoire/comment-les-grecs-de-phocee-voguerent-jusqua-marseille

 

(extraits)

Comment les Grecs de Phocée voguèrent jusqu'à Marseille

 

Il y a 2 600 ans , des navires de la cité grecque de Phocée traversèrent la Méditerranée et fondèrent Massalia, l’actuelle Marseille. Une équipe de scientifiques et de charpentiers de marine percent aujourd’hui le mystère de leurs navires.

 

(…)

Sous la place Jules-Verne, à quelques pas du Vieux-Port, des archéologues découvrent les vestiges du port antique ainsi que deux épaves de bateaux. : un petit voilier de commerce et une grande barque côtière dans laquelle on repère même quelques fragments de corail rouge, probablement pêché au filet. Ces bateaux d’usage quotidien ont appartenu à la deuxième génération des fondateurs de Marseille.

S’ils n’ont rien de l’ampleur des pentécontores – les galères de combat à cinquante rameurs décrites par l’historien grec Hérodote et utilisées par Protis –, leurs techniques de construction sont très proches et leur assemblage est lui aussi réalisé par ligatures de tissu et de fil de lin.

Chargée des fouilles et de l’étude des épaves, l’équipe d’archéologie propose alors de construire une réplique de la barque. (…) Il s’agit de se mettre dans la peau des charpentiers phocéens. Et de travailler au maximum avec leurs outils et selon leurs procédés. (...)

Pour les archéologues, il ne fait aucun doute que les fameux pentécontores, ancêtres de Gyptis, ont pu traverser la Méditerranée.

 

Céline Lison

Tag(s) : #La fondation de Massalia
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :